Soumettre une contribution

PROPOSER UN ARTICLE SCIENTIFIQUE

La Revue Internationale d’Intelligence Économique s’intéresse aux multiples dimensions de l’intelligence économique :

  • Environnement international et compétitivité ;
  • Intelligence territoriale ;
  • Sécurité économique et protection du patrimoine informationnel ;
  • Veille, investigation, management de l’information, Knowledge management ;
  • Influence et contre-influence.

Sur tous ces sujets, des articles peuvent être proposés au comité de lecture à n’importe quel moment de l’année, via l’appel permanent Varia

Les appels à communication thématiques sont présentés sur le site de la revue (Rubrique Publier) et accessibles sur la plateforme Numerev pour un dépôt des textes. Nous invitons nos auteurs à se référer aux Consignes de rédaction de la R2IE afin d’éviter de trop nombreuses navettes.

La Revue Internationale d’Intelligence Économique est une revue académique observant des critères de publication scientifiques rigoureux (double lecture en aveugle). La rédaction se réserve le droit d’adresser un refus non motivé aux auteurs ne respectant pas les consignes de rédaction.

PROPOSER UN ARTICLE PROFESSIONNEL 

La R2IE ouvre son site web à des types de textes, complémentaires de ceux publiés dans les numéros réguliers de la revue. Leur vocation est d’enrichir les connaissances et les échanges entre acteurs de l’intelligence économique de terrain, et acteurs de l’enseignement et la recherche en intelligence économique. 

Les articles professionnels peuvent prendre la forme de :

  • de notes de réflexion d’auteurs professionnels, qui souhaitent mettre leurs analyses en partage avec la communauté scientifique de l’intelligence économique dans un format différent, de l’article ou qui considèrent n’avoir pas la matière à écrire un article complet au sens académique usuel du terme. La R2IE fait précéder la note de réflexion d’un court commentaire expliquant son choix de publier le texte.
  • des présentations de pratiques innovantes proposées par des professionnels qui souhaitent introduire ces pratiques dans le champ de réflexion des praticiens et enseignants-chercheurs et susciter, par ce moyen, leur prise en compte dans le champ de la recherche.

PROPOSER UNE RECENSION D’OUVRAGE 

La recension, parce qu’elle propose une approche relativement courte et analytique, met en évidence un ouvrage et encourage à sa lecture tout en avisant le lecteur des éventuelles spécificités ou limites du document. Les recensions sont offertes aux internautes de la communauté de l’intelligence économique, aussi bien pour des ouvrages scientifiques que pour des ouvrages professionnels. 

Les enseignants-chercheurs en intelligence économique sont invités à proposer ce type de travail à leurs doctorants et étudiants de deuxième cycle. Ils cautionnent scientifiquement les recensions envoyées à la revue pour publication.

PROPOSER UN RÉSUMÉ DE THÈSE 

Les docteurs, après soutenance, peuvent envoyer à la revue un résumé de leur thèse, sous la supervision de leur directeur de thèse, afin de donner à connaître les grandes lignes du travail d’ampleur qu’ils viennent de réaliser et d’attirer l’attention des chercheurs et professionnels sur celui-ci.

La R2IE est seule habilitée à décider de publier ou non les textes qui lui sont soumis.