Qui sommes-nous ?

La Revue Internationale d’Intelligence Économique (R2IE) a pour projet éditorial de contribuer à la publication de travaux scientifiques de haut niveau dans les champs de l’intelligence économique française et internationale.

Respectant les standards internationaux de sélection des articles, la R2IE est la seule revue académique française à ne publier que des travaux consacrés à cette thématique. C’est une revue principalement francophone qui publie à chaque numéro un cahier thématique, des articles en varia, des interviews…

La revue se veut pluridisciplinaire. Elle accueille des articles issus de tous les champs disciplinaires, dès lors qu’il s’agit de faire progresser la connaissance dans ce domaine de la recherche. Si les sciences de gestion et les sciences de l’information et la communication sont les disciplines qui, à ce jour, ont le plus exploré l’intelligence économique, d’autres éclairages sont les bienvenus.

La R2IE publie deux grands types d’articles. D’une part, des réflexions fondamentales, épistémologiques, théoriques et méthodologiques, toujours indispensables. D’autre part, des articles de recherche appliquée qui présentent les résultats de recherches de terrain, quantitatives aussi bien que qualitatives (études de cas, recherche-action…). La R2IE fait également le choix de publier des interviews de spécialistes de l’intelligence économique au sens large.

La R2IE a pour triple ambition :

  1. de susciter des débats scientifiques et d’offrir un espace de publication aux chercheurs qui investissent ce champ d’études, dans le cadre d’articles, d’interviews ou de contributions aux débats qui animent la discipline ;
  2. d’aider les organisations à mieux appréhender les dimensions de l’intelligence économique et les risques concurrentiels contemporains pour se doter d’un avantage compétitif durable, grâce aux publications académiques, aux interviews de professionnels et aux divers formats de textes publiés ;
  3. de participer à la diffusion de l’intelligence économique auprès des diverses communautés francophones concernées par ces problématiques : enseignants, chercheurs, professionnels, étudiants, structures territoriales…

COORDINATION 

Directeur : Christian Marcon, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, IAE – Université́ de Poitiers

Rédacteurs en chef :
Olivier Coussi, Maître de conférences en sciences de gestion, IAE – Université́ de Poitiers
Audrey Knauf, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université́ de Lorraine