Note aux contributeurs

Consignes pour la propositions d’articles :

Selon les numéros, les auteurs sont invités à fournir : 

  • Pour les articles en Varia, directement leur article ;
  • Pour les appels thématiques, selon les choix des coordinateurs du numéro, soit un résumé à partir duquel un premier tri est fait, en fonction de la concordance avec le thème et du caractère prometteur du sujet, soit les articles rédigés.

Dans tous les cas, les articles proposés font d’abord l’objet d’une première appréciation par les rédacteurs en chefs qui estiment si, en l’état et compte-tenu de son sujet, cet article a vocation à être évalué en vue d’une publication dans la revue. Si la proposition d’article ne fait pas l’objet, à ce stade, d’un desk reject, il est soumis à évaluation en double aveugle. À l’issue de l’évaluation, l’auteur est informé de la décision du comité de lecture. Trois hypothèses se présentent alors :

  • L’article est accepté en l’état ;
  • L’article est recevable sous réserve de modifications apportées par l’auteur, compte tenu des recommandations émises par les évaluateurs ;
  • L’article n’est pas retenu pour publication.

Sur le fond de l’article

Chaque contribution comprend une introduction, au sein de laquelle figurent la problématique abordée, ainsi que l’hypothèse explorée ou le positionnement défendu par l’auteur.

Le corps de l’article contient impérativement une revue de littérature, une justification de la méthode ou des outils de recherche mobilisés, et une partie empirique.

La conclusion met en exergue les principaux apports (théoriques et/ou pratiques) de l’article.

Sur la forme du texte

Chaque article ne devra pas excéder une longueur de 40 000 caractères environ, espaces compris.

La première page contient impérativement le titre, la notice de présentation de l’auteur, et un résumé de la contribution de 10 à 12 lignes.

Afin d’assurer le référencement de chaque article dans les bases de données, chaque communication devra être impérativement accompagnée d’un résumé et de mots clés, à la fois en français et en anglais. 

Feuille de style :

  • Format des pages 17 x 24
  • Marges : Haut, bas : 2,5 cm ; Droite, Gauche : 2 cm
  • Interligne 1
  • Police CAMBRIA, corps de texte en taille 10
  • Note de bas de page CAMBRIA Taille 8
  • Titres de chapitre : majuscules, taille 20
  • Titres de publication (article) : minuscules taille 20
  • Noms des auteurs en gras, 
  • Prénom : minuscule, 
  • Nom : majuscule

La biographie des auteurs, lorsqu’il y en a une, doit être en italique.

Les illustrations doivent bien rendre en N&B (nuance de gris), et entrer (s’aligner sur le texte à droite et à gauche) dans 13 cm (17 cm – 2 fois les marges).

Les éventuels schémas ou tableaux seront insérés dans le document au format image (jpeg par exemple), et sont annotés d’une légende.

Chaque article comprend impérativement une bibliographie. Si celle-ci est intégrée en fin de document, les auteurs doivent être également cités dans le corps de l’article de la manière suivante : (Auteur, année). Exemple : (Carayon, 2003). 

La bibliographie respecte la mise en forme suivante :

  • Pour les ouvrages : NOM et initiale du prénom de l’auteur, Titre de l’ouvrage, éditeur, lieu d’édition, date de publication
  • Pour les articles : NOM et initiale du prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol., N°, date de publication 

Consignes pour la proposition des articles professionnels :

Les notes de réflexions peuvent être soumises par des académiques aussi bien que par des professionnels. Ce sont des textes originaux (non publiés antérieurement sur un blog, par exemple) qui visent à partager des analyses, des retours d’expérience, des réflexions de fond… Afin d’assurer à ses lecteurs la qualité du propos publié, une lecture de la note de réflexion est faite par l’équipe de rédaction, qui peut faire des recommandations à l’auteur avant publication. 

Les exercices d’autopromotion ou de proposition de services sont systématiquement rejetés ; les textes dont le propos est sans lien avec la raison d’être d’une revue académique (attaques ad hominem, pamphlet, discours politique…) le sont également. Les notes de réflexion publiées sont signées par leurs auteurs, qui mentionnent leur fonction et une adresse courriel pour contact. La R2IE accompagne la note de réflexion de quelques lignes qui expliquent son choix de publier le texte.

La présentation de pratiques innovantes : les professionnels de l’intelligence économique sont invités à présenter des pratiques innovantes qu’ils mettent en œuvre afin d’enrichir les connaissances de la communauté scientifique et de l’inciter à inclure ces pratiques dans ses recherches et illustrations. Les pratiques innovantes doivent être présentées de telle manière que le lecteur en comprenne le fondement, les principaux caractères innovants et les apports. Elles doivent donc adopter un style descriptif et explicatif. S’il est légitime que l’auteur de la présentation en attende une reconnaissance, le texte ne peut pas être un simple truchement de prospection commerciale.

Consignes pour la proposition de recensions et de résumés de thèse :

Recensions d’ouvrages : les recensions d’ouvrages nourrissent l’envie de lire les publications, en signalent la parution à la communauté scientifique et constituent une aide à l’entrée dans le document. A ce titre, elles ont leur place dans la revue ou sur le site, selon l’ampleur de la recension réalisée. 

Les enseignants-chercheurs sont invités à proposer à la revue des recensions d’ouvrages qui seront publiées dans la revue ou sur le site, selon le cas. Ils sont aussi invités à faire réaliser des recensions d’ouvrages par leurs doctorants ou étudiants de second cycle en vue de leur publication numérique, s’agissant d’un exercice utile à tous, formateur et incitatif à une lecture approfondie à ce niveau de formation. 

La R2IE choisit les recensions qu’elle publie. Les recensions ne peuvent excéder quelques pages. Elles sont signées par leurs auteurs et, lorsqu’il s’agit de travaux d’étudiants, cautionnées par l’enseignant-chercheur qui les a encadrés dans ce travail.

Résumés de thèse : un résumé de thèse n’est pas en soi un article de recherche ; pour ce motif, il n’entre pas dans le champ de publication régulier de la revue. En revanche, il est utile pour la communauté des chercheurs de prendre connaissance du résumé d’une thèse soutenue pour, selon le cas, solliciter l’auteur pour une présentation de son travail, savoir s’il est pertinent d’entrer plus complètement dans la thèse, intégrer les connaissances nouvelles générées par la thèse dans ses propres travaux… 

Les docteurs sont invités à adresser à la R2IE un résumé de leur thèse de quelques pages en vue de publication numérique par la revue. La revue demande au directeur de la thèse de prendre connaissance du résumé et d’attester qu’il expose fidèlement le travail et les conclusions du travail réalisé par le nouveau docteur. 

La R2IE se réserve le droit de ne pas publier un résumé de thèse qui serait surtout, à l’évidence, un exercice d’autopromotion de son auteur. C’est bien l’apport scientifique de la thèse qui doit être exposé à la communauté scientifique.