Jeunes pousses
Christian Marcon, Nicolas Moinet
La direction de la R2IE a constaté que, chaque année, des mémoires d’initiation à la recherche sont réalisés dans les formations françaises supérieures dont l’orientation majeure est l’intelligence économique au sens large du terme (intelligence économique, intelligence territoriale, veille, sécurité économique, guerre économique, intelligence stratégique…). Parmi ces mémoires, quelques-uns sont véritablement de très haut niveau et montrent chez leurs jeunes auteurs, encadrés par des chercheurs, des aptitudes à comprendre et mettre en œuvre une démarche scientifique très supérieures aux attendus de base dont ces mémoires cherchent à vérifier l’acquisition.
Dès lors, la R2IE trouve infiniment regrettable que les apports des mémoires de haut niveau produits dans ce cadre ne trouvent aucun écho, en ce sens qu’ils ne sont pas partagés avec la communauté scientifique et professionnelle de l’intelligence économique, pour autant qu’ils ne soient pas confidentiels. Ces analyses originales méritent de trouver un lieu de diffusion, sous un format adapté et sous contrôle scientifique.
La Revue Internationale d’Intelligence Économique, dans son champ scientifique, a donc choisi d’être le support de ces analyses qui, si elles ne portent pas la marque de chercheurs expérimentés, sont la preuve de jeunes talents très prometteurs.
1. Contexte scientifique de production et sélection des mémoires
Pour être accréditées, les formations françaises de niveau master doivent obligatoirement initier leurs étudiants à la recherche, afin de former ceux-ci à la logique scientifique et à la prise de distance rationnelle qu’elle induit, laquelle donne une liberté intellectuelle indispensable aux citoyens éclairés et aux professionnels de haut niveau qu’ils aspirent à devenir.
Si les moyens pour parvenir à cette initiation sont variés, beaucoup de formations choisissent de faire réaliser par leurs étudiants un mémoire dit « de recherche » ou « d’initiation à la recherche, » sous la direction d’un chercheur qualifié – titulaire a minima d’un doctorat – qui atteste de la maitrise d’une démarche de recherche et des méthodes scientifiques afférentes à celles-ci.
La R2IE propose donc aux enseignants-chercheurs et chercheurs directeurs d’une formation qui inclut la production d’un mémoire « de recherche » d’inviter le ou les auteurs de mémoires d’un niveau excellent (un à deux par promotion) à produire, à partir de leur mémoire, un article scientifique et à le soumettre à la revue.
2. Démarche de production et de mise en forme de l’article
2.1. L’article, d’une longueur de 12 à 15 pages environ, sera écrit par l’étudiant, guidé par un chercheur ou enseignant-chercheur qui peut être son directeur de mémoire, ou tout autre enseignant-chercheur qualifié désigné par le directeur de la formation.
2.2. Ce garant de la recevabilité scientifique de l’article sera, à ce titre, explicitement crédité de son accompagnement lors de la publication en tant que « garant scientifique » s’il estime que l’étudiant est bien l’auteur du texte quoiqu’ayant bénéficié de son encadrement, ou en tant que « co-auteur » (mais second auteur, indépendamment de l’ordre alphabétique), s’il estime que le résultat est véritablement le fruit d’un travail collectif auquel il a fortement contribué.
2.3. Lorsqu’il estimera que l’article est achevé en termes scientifique et rédactionnel (absence de fautes de français et mise en forme respectant les attendus de la revue), le garant scientifique, avec l’accord du directeur de la formation, le soumettra à la revue via la plateforme Numerev dans le cadre de l’appel permanent de la R2IE dit « Varia » en informant l’étudiant auteur de la démarche. A partir de là, le processus de reviewing sera engagé.
2.4. L’étudiant auteur sera présenté comme « diplômé de [intitulé officiel de la formation, établissement de rattachement] ». Son « garant scientifique » ou co-auteur sera présenté selon son titre usuel.
2.5. Le mémoire source de l’article sera mentionné impérativement dès la première page, sous la forme d’une note de bas de page ainsi présentée :
Le présent article a pour origine le document suivant : NOM Prénom de l’auteur, année de soutenance, titre du mémoire, NOM Prénom (directeur de mémoire), Mémoire de recherche pour l’obtention du [intitulé exact de la formation et établissement de rattachement de la formation], date de soutenance, nombre de pages du mémoire.
Exemple :
Le présent article a pour origine le document suivant : LUQUE Clara (2022), Le Renseignement d’Origine Source Ouverte à l’ère du Web 2.0 : catégorie d’obtention du renseignement et culture de l’Open Source Intelligence en France, (Christian MARCON, directeur de mémoire), Mémoire de recherche pour obtention du master Intelligence Stratégique et Affaires Publiques, délivré conjointement par l’ILERI et l’IAE de Poitiers, Soutenu le 28 septembre, 122 p.
3. Étapes du processus éditorial
La R2IE, conformément à sa pratique habituelle, soumettra l’article produit à double évaluation, en signalant aux évaluateurs la nature et l’origine spécifique de l’article de sorte que l’évaluation soit conduite en considération de cette origine. Le devenir de l’article, après évaluation, sera déterminé d’un commun accord par l’équipe de direction (directeur, co-rédacteurs en chef) qui décidera selon le cas, en toute souveraineté :
– de le publier directement (le cas échéant avec mention d’observations faites par les reviewers) ;
– de demander à l’auteur/les auteurs de réviser leur article selon des recommandations des évaluateurs ;
– de ne pas publier l’article.
Si l’article est publié, il le sera avec la mention « Jeune Pousse », signalant par là au lecteur le fait que son auteur principal n’est ni titulaire d’un doctorat, ni doctorant, mais a fait montre de qualités suffisamment remarquables en termes de démarche de recherche pour que la revue souhaite publier son article.
Si l’article n’est pas publié, la revue expliquera de manière synthétique à l’auteur (aux auteurs, le cas échéant) les raisons pour lesquelles elle a décidé de ne pas le publier.
Les premiers articles « Jeunes Pousses » issus de cette démarche seront regroupés dans un numéro qui présentera explicitement le choix éditorial de la revue.
Par la suite, si la démarche rencontre un succès qui justifie sa pérennité, les articles « Jeunes Pousses » seront introduits dans une rubrique spécifique de chaque numéro, au fil de leur proposition.
La R2IE fait confiance aux responsables de formations pour réguler la démarche « Jeunes Pousses » dans leurs diplômes de telle manière qu’elle ne conduise pas à un abaissement du niveau des productions envoyées à la revue. La R2IE se réserve un droit de « desk rejet » si les articles transmis devaient lui paraître manifestement inappropriés à une parution scientifique dans une revue reconnue par les Sciences de l’Information et la Communication.
Christian MARCON
Directeur de la Revue Internationale d’Intelligence Économique
Coordinateurs du numéro
Marcon Christian
Moinet Nicolas
Calendrier du numéro
- Les textes peuvent être proposés en continu.
- Après évaluation par les pairs, ils seront publiés au fil de l’eau.