A lire également
R2ie 2017/1 (Vol. 9) : Intelligence économique et développement durable : de l’ignorance au mariage de raison
Numéro coordonné par : Christian Marcon, professeur des universités, IAE-Université de Poitiers Philippe Schäfer, professeur associé en sciences de gestion, Groupe Sup de Co, La Rochelle Sur un sujet encore très peu traité par la recherche, un numéro spécial de la R2IE qui questionne les rapports entre deux univers professionnel qui s’ignorent. Des articles et des notes de…
R2ie 2016/1 (Vol. 8) : Open data et intelligence économique
L’Open Data Territorial dans ses tensions. L’ouverture des données de marchés publics comme instrument techno-politiqueMaryse Carmes Chaînes de traitement de la documentation brevet : nouvelles herméneutiques pour l’intelligence économiqueDavid Reymond Comment détecter des signaux faibles ? Un apport des data sciences à la lutte contre la fraudeHenri Laude Des données ouvertes à l’information stratégique pour…
2024/1 (Vol. 16) : Le renseignement dans la guerre économique
ÉDITORIAL Gérald ARBOIT, Nicolas MOINET, Terry ZIMMER DOSSIER : Le renseignement dans la guerre économique– Un renseignement économique et financier à parfaire (Olivier de MAISON ROUGE) – L’implication du secteur privé dans le renseignement économique et financier. – Étude de cas : l’application de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du…
R2ie 2019/1 (Vol. 11) : Les symboles de l’intelligence économique décryptés
Avec ce numéro, la R2IE soumet l’intelligence économique à un nouveau prisme d’analyse, celui de la sémiotique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chercheurs en sciences de l’information et la communication spécialisés dans ce domaine n’ont encore pratiquement pas passé l’intelligence économique au crible de leurs expertises. Quelques textes rares seulement ont ouvert le…
R2ie 2018/1 (Vol. 10) : L’effet levier de l’intelligence économique pour et dans les organisations
En mécanique et dans le but de modifier la force à exercer, un levier est généralement constitué d’une barre rigide, mobile autour d’un axe de rotation appelé pivot. Ainsi pour soulever un objet donné, agir à distance et de manière démultipliée, il est possible d’appliquer une force réduite pourvu qu’on utilise un levier suffisamment grand….
2023/1 (Vol. 15) : Intelligence économique Africaine
ÉDITORIAL Mohammed Sqalli, Christian Marcon DOSSIER : « Intelligence Économique Africaine » Le dispositif d’intelligence économique algérien : analysé au prisme de la théorie de l’acteur réseau.Mohand Amokrane Belkacemi, Nicolas Moinet L’intelligence économique en Afrique au prisme de l’énergie.Viviane du Castel Quelle articulation entre intelligence économique et communs informationnels au sein d’un organisme de bassin en Afrique ?Azza…